Dialogue interreligieux

« Lorsque nous travaillons pour les âmes, nous ne pouvons user que de persuasion et d'amour... Nous ne pouvons rien faire tant que nous n'avons pas persuadé les gens autour de nous qu'ils sont aimés... » (Cardinal Lavigerie, 1885)

« Nous croyons qu'en toute religion il y a une secrète présence de Dieu, des semences du Verbe qui reflètent un rayon de sa lumière... » (Chapitre 1967)

« Nous célébrons et partageons cette vie avec Dieu lorsque nous allons à la rencontre des cultures et des religions... nous réjouissant de la foi vivante de ces croyants et les rejoignant dans leur quête de la Vérité, cette Vérité qui nous rend tous libres. » (Chapitre 1998)

Missionnaires, nous sommes appelés à faire les premiers pas pour rencontrer les personnes, qu'elles que soient leurs convictions, leur religion.

Au Burkina Faso, cette réalité se traduit surtout dans la rencontre respectueuse et évangélique avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les musulmans.

Dans cette rubrique, nous étudierons divers aspects de ces religions, particulièrement de l'islam.

Présentation du site-ressource Educ8

 

EDUC8 est un projet financé par l’UE et conceptualisé pour renforcer la résilience contre la radicalisation et la polarisation par l’éducation religieuse. Le projet propose une véritable approche pédagogique pour apprendre les bases de sa propre croyance (“modules profonds”) et d’autres croyances (“modules superficiels”), et pour apprendre comment les religions peuvent prévenir la radicalisation et la polarisation dans les sociétés.

L’adresse du site: https://www.reduc8.eu/Home/IndexFr

Temps de la Création: le Pape appelle à travailler pour la maison commune |Vatican News

 

 Le Pape François lors de l'audience générale du 1er septembre 2021 en salle Paul VI du Vatican.   (Vatican Media)

Lors de l'audience générale du 1er septembre en salle Paul VI, le Pape a rappelé le début du Temps de la Création 2021 et annoncé un message préparé avec le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée et l'archevêque de Canterbury, Justin Welby.

Giada Aquilino - Cité du Vatican

En ces temps de «grave crise planétaire», le temps de la création qui débute aujourd'hui par la Journée mondiale de prière pour la Création est une occasion pour les chrétiens de «différentes confessions» de prier et d'œuvrer «pour notre maison commune». Avec cette réflexion lors de l'audience générale en salle Paul VI, le Pape François fait allusion au traditionnel moment œcuménique qui, chaque année, nous exhorte à renouveler notre relation avec Dieu et tout ce qui nous entoure, annonçant un prochain message préparé avec le patriarche œcuménique Bartholomée et l'archevêque de Canterbury Justin Welby. 

«Le Temps de la Création se terminera le 4 octobre, en la fête de saint François d'Assise. Cette année, le thème est: Une maison pour tous? Renouveler l'Oikos de Dieu». Avec le patriarche œcuménique Bartholomée et l'archevêque de Canterbury Justin Welby, nous avons préparé un message qui sera diffusé dans les prochains jours. Avec nos frères et sœurs de différentes dénominations chrétiennes, nous prions et travaillons pour notre maison commune en ces temps de grave crise planétaire», a affirmé le Saint-Père.

Une délégation d'une centaine de personnes du Mouvement Laudato si' était présente à l'audience générale, précisément pour célébrer le début du Temps de la Création, dont le symbole cette année est la Tente d'Abraham, destinée à représenter l'engagement à sauvegarder un lieu pour tous ceux qui partagent la maison commune. Avec une référence à Abraham et au Livre de la Genèse, l'invitation du Mouvement né en 2015 est de placer une tente dans les jardins en signe d'hospitalité pour les exclus, en priant avec et pour les plus vulnérables de chaque communauté, dans le signe d'un engagement à créer une maison pour tous.

Ci-dessous des copies des deux documents au sujet de "L'Institut de Formation Islamo Chrétienne"

La meilleure solution est de télécharger les fichiers et de les imprimer recto-verso

 

 

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L'Achtinamé    L'Achtinamé  EmptyMer 11 Aoû 2021, 16:07

11.08.2021

L'Achtinamé est une charte qui aurait été conclue en 625 entre Mohamed et les moines chrétiens du monastère Sainte-Catherine du Sinaï en Égypte et déposée dans leur monastère, leur promettant protection et d'autres privileges.

Ce document contient plusieurs problemes mettant en doute son authenticité:

1- il est daté de 625 alors que selon les sources musulmanes affirment qu'aucune lettre ne fut envoyée par Mohamed avant 628
2- Ibn Saad dresse une liste de toutes les lettres envoyées par Mohamed. Il y en a en tout 47 et l'achtinamé n'en fait pas partie
3- le document contient un dessin de minaret, or il n'y avait pas de minaret avant le 11e siecle
4- le document contient le mot 'sultan' or ce mot n'etait pas utilisé avant le regne de Mahmoudof Ghazna a partir de 998
5- le document mentionne des mosquees. Or il n'y en avait pas avant l'an 641
6- le document mentione le 'malak mouqarrab' (ange de proximité) Or, ce terme apparait pour la 1ere fois dans un ecrit Soufi en 925
7- C'est écrit en dialecte chretien egyptien, pas utilisé les arabes du hijaz comme Mohamed
8- les lois dhimmies mentionées dans ce doc ne sont apparues que bien plus tard


De ce qui précède, qu'est ce qui permet aux musulmans d'affirmer son authenticité ?

 

Définition religieuse du mot "amour" selon l'Islam   Définition religieuse du mot "amour" selon l'Islam EmptyDim 11 Juil 2021, 16:36

11 juillet 2021

Bonjour tout le monde,

Bonjour Cyril,

J'ai donc lu les sujets dont tu as donné les liens. Aucun d'eux ne répond à ma question. A ce que je comprends, tu a fais une recherche sur le mot "Amour" et tu as donc obtenu ces résultats.

OK, c'était intéressant, ça permet de voir des discussions sur différent thème lié à l'amour. OK, Par contre ma question bien précise qui n'a pas été abordé est: Quel est la définition de l'amour?

Beaucoup de sujets autour de l'amour, mais aucun n'en donne une définition précise. Or ce qui me pose problème, d'où ma question,  c'est que l'idée de l'amour qui en ressort est incohérente. Elle est incohérente tout simple parce que l'amour des hommes ne semble pas représenter la même chose que l'amour de Dieu.

Si par exemple on dit que:  aimer = desirer, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est le désire pour Dieu, ce qui a du sens(si on oublie le fait qu'on désire quelqu'un qu'on ne voit pas, ne touche pas, ne perçoit pas).
          Mais donc ça veut dire que quand Dieu nous aime, Dieu nous désire!? Là pour le coup ça n'a plus de sens. Pourquoi Dieu désirerait des êtres imparfaits?


Si par exemple on dit que:  aimer = bienveillance,  dans ce cas là l'amour de Dieu envers nous, c'est la bienveillance de Dieu envers nous, ce qui a du sens.
           Mais dans ce cas là, notre amour pour Dieu, c'est notre beiveillance pour Dieu, or ça n'a aucun sens: Depuis quand Dieu a besoin de la bienveillance des fourmis que nous sommes?

Si par exemple on dit que:  aimer = obéir, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est la soumission à Dieu, ce qui a du sens.
           Mais  dans ce cas là, L'amour de Dieu pour nous, c'est sa soumission envers nous, et on se retrouve de nouveau dans un non sens complet.

Donc soit il existe une définition du mot amour qui rend cohérent l'usage de "l'amour pour Dieu" et "l'amour de Dieu", soit elle n'existe pas, auquel cas il ne faut pas utiliser le même mot pour représenter 2 choses différentes.

As-tu compris ma question Cyril?

Je rappelle que ça concerne surtout l'Islam car le Christianisme fourni une réponse à ce problème.

 
 

Bonjour tout le monde, bonjour Chrislam !

C'est un excellent topic que tu as commence ici, et je t'en felicite!

Etant donne que Dieu peut tout faire, il n'a pas besoin de nous. La seule chose que l'on peut faire, c'est aider les autres. C'est pour cela que Jesus a dit que lorsqu'on fait du bien au plus petit on le fait en fait a lui. Je suppose que c'est le seul moyen de pouvoir faire quelque chose pour le Seigneur: En aidant les autres.

Peut importe notre religion ou notre absence de religion, on peut tous aider les autres.

Que proposer pour aider les autres? Je propose une methode pour apprendre a communiquer sans violence et sans jugement, car avant de soulager l'autre il faut d'abord commencer par ne pas provoquer sa souffrance avec nos propos et nos jugement.

 

   

 

QUELLE CONVERSION ?

 

J'ai un collègue qui s'est converti à l'Islam par amour, il a été forcé de le faire sous peine de se voir interdire d'épouser l'amour de sa vie alors qu'ils avaient près de 8 ans de relation "secrète" chaste qui plus est...Sa femme, tiraillée par le sentiment d'amour fort qu'elle éprouvait pour lui et la peur d'humilier" ses parents.

Cet obscurantisme est insupportable et est pour moi, de la part de l'Islam une des déviances principale de cette religion au regard du message christique et en parfaite contradiction avec celui-ci.

Quel Foi pensez-vous que mon collègue a trouvé en étant converti de force ? Et bien je vous le donne en mille : il est plus chrétien que jamais et a vraiment un gros ressentiment envers l'Islam devant cet épisode, des épreuves subies face à sa belle famille, et de la peur qu'il a eu de perdre l'amour de sa vie.

Quelle formidable avancée, de faire semblant d'être musulman lorsqu'il rencontre sa belle famille, de pratiquer le ramadan...

Heureusement l'amour est plus fort que tout, et c'est pour cela que je trouve que son acte suit le vrai message du Christ, par amour il a accepté de sacrifier une partie de lui-même, alors qu'en face il ne trouvait qu'entêtement, voir intolérance...

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Je pense, à vous lire depuis quelques temps, et lorsque je vois comment une de vos camarade chiite s'est faite bannir définitivement pour des propos bien moins extrêmes que vous, que vous bénéficiez d'une protection étrange de la part de la modération, tant vos provocations sont nombreuses et agressives...

Je ne puis rien répondre à votre message tant il n'a absolument rien à voir avec le mien, comparer un visa à l'Amour est juste un raccourci intellectuel tellement indécent que je ne souhaite même pas le commenter, l'énormité de votre réponse se suffit à elle même.

Vous ne faites absolument aucune publicité à votre religion, au contraire d'autres interlocuteurs heureusement qui n'adoptent pas votre liberté de ton agressive et tellement pétrie de certitude.

J'ai bien lu la charte avant de poster, et je suis étonné qu'avec vos milliers de messages martelant une vérité sans JAMAIS vouloir écouter votre interlocuteur, vous soyez considéré comme encore dans les clous de la charte et comme "prompt" au dialogue, dialogue inexistant avec vous en dehors de vos copier-coller à rallonge.

Je n'ai encore vu aucun message "conciliant" de votre part, pourtant j'ai cherché...

Salam, que Dieu vous guide au mieux.

 

Ces textes d'échange sont pris sur le site https://www.dialogueislam-chretien.com/