Semaine mondiale de l´harmonie interconfessionnelle

wihw-logo-taglineLa Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle, proclamée par l’Assemblée générale dans sa résolution A/RES/65/5 adoptée le 20 octobre 2010, est un  événement annuel célébré au cours de la première semaine de février depuis 2011. Cette année 2015 elle aura lieu entre les 2 et le 9 février prochains.

La Semaine mondiale doit être un moyen de promouvoir l’harmonie entre toutes les personnes, indépendamment de leur foi, soulignant que la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des dimensions importantes de la culture de la paix mondiale.

En cette semaine internationale, des messages de paix et d’harmonie interconfessionnelle vont être diffusés dans les églises, mosquées, synagogues, temples et autres lieux de culte de la planète. Le Secrétaire général Ban Ki-moon nous appelle à travailler ensemble, quelle que soit notre religion, afin d’atteindre les objectifs communs pour la paix, la prospérité et le bien-être physique et spirituel.

Pour cette occasion, à Bruxelles, plusieurs organisations soucieuses d´une plus grande harmonie interculturelle et interreligieuse ont décidé de collaborer ensemble dans le cadre d´un programme commun. Ces associations sont les suivantes:El Kalima, Espaces, Bruxelles en dialogue, FAMD, Foyer, EEH asbl, IDKB, Arcre, Coexister Bruxelles, Jorsala,  Itouch, WCRP, Blagovest Media, Homes international.

 Les activités s´étalent pendant toute la semaine sur le thème global du pardon et de la reconciliation.

PROGRAMME WIHW-2015

 

A la FNAC Saint-Lazare, les livres liés à l’islam “ont été dévalisés”

shutterstock_172992842_1A la suite des attentats de Paris, beaucoup de libraires signalent un intérêt important des lecteurs pours le Coran mais aussi les livres plus pédagogiques liés à l’islam.  Les attentats de Paris, revendiqués au nom du prophète Mahomet, ont remis la culture arabo-musulmane sur le devant de la scène. En France, les réactions ont été multiples, profitant largement à Charlie Hebdo. Mais, en librairie, les livres des dessinateurs de l’hebdomadaire ne sont pas les seuls à mieux se vendre. Sur les ondes de France Culture, dimanche, la responsable du rayon Religions de la librairie spécialisée de la capitale La Procure déclarait le Coran en rupture de stocks dans ses rayons depuis ces événements. Mais la situation est-elle la même dans d’autres librairies?

Les ouvrages en rapport avec la “culture arabo-islamique, le djihadisme, le terrorisme, le racisme ou sur le Proche et Moyen-Orient” sont très demandés, assure-t-on à la Fnac de Saint-Lazare, à Paris. La responsable du rayon Sciences Humaines et Religions indique avoir été “dévalisée dès le lendemain” de l’attaque de Charlie Hebdo. “Et ça continue”, ajoute-t-elle. “Habituellement, le rayon fonctionne bien, mais là, en quelques heures, le rayon était vide, je n’avais plus de Coran. Les livres deTariq Ramadan ou L’Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents) marchent très bien aussi”.

La vendeuse est formelle: les clients ne sont “pas forcément des pratiquants” et semblent issus de milieux très différents. Parmi eux, il y a “des jeunes, des moins jeunes et des personnes âgés”, précise-t-elle. “Les gens veulent juste se renseigner”, estime-t-elle encore. (Source,´: L´Express/ 28.01.15/Par Colin Henry)

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“l’islamisation de l’Europe dénoncée par Pegida est un mythe”

images PegidaPour Mallory Schneuwly Purdie, présidente du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse, le mouvement Pegida trouve ses racines dans une crise multiple en Europe qui a fait de l’islam “l’ennemi commun”. Après la naissance du mouvement Pegida en Allemagne et les intentions de ses partisans de faire essaimer cette mobilisation contre “l’islamisation de la société” ailleurs en Europe – Suisse comprise – entretien avec Mallory Schneuwly Purdie, présidente du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse et sociologue des religions.

RTSinfo: Comment expliquez-vous que le discours de Pegida trouve un écho croissant?

Mallory Schneuwly Purdie: Je pense que cela s’explique par les différentes crises qui traversent notre société. Il y a d’abord une crise des institutions politiques: de nombreux citoyens européens se reconnaissent de moins en moins dans les décisions gouvernementales.

Il y a bien sûr la crise économique, et une crise sociale relative à l’intégration des populations immigrées. Plus largement, les identités nationales et même la famille sont en crise. On peine à trouver de la stabilité dans des institutions autrefois pourvoyeuses de valeurs, ce qui crée un climat dans lequel la critique est plus facile.

- Contre quoi protestent les manifestants de Pegida?

- Ce n’est pas la présence d’une nouvelle communauté religieuse qui inquiète une partie des citoyens – il y a des musulmans en Europe depuis l’Empire ottoman – mais la présence musulmane qui se revendique religieuse et demande des aménagements en conséquence. Cela bouscule non seulement la prédominance traditionnelle du christianisme en Europe, mais surtout la sécularisation des sociétés européennes. Les mouvements qui condamnent actuellement l’islamisation redoutent aussi qu’une religion puisse à nouveau dicter la norme.   (Source:RTS/22.01.2015/ Propos recueillis par Pauline Turuban)

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Allemagne : chute spectaculaire de la mobilisation Pegida

images PegdaLe mouvement allemand contre l'”islamisation” a rassemblé environ 1.500 personnes vendredi soir à Leipzig, soit dix fois moins qu’au cours de sa précédente manifestation dans cette ville de l’ex-RDA, selon les chiffres de la mairie. Dans cette deuxième évaluation réalisée après la dissolution du rassemblement, la mairie dénombre également 5.000 contre-manifestants, venus crier leur opposition à Legida (“Habitants de Leipzig contre l’islamisation de l’Occident”), inspiré du mouvement Pegida né dans la ville voisine de Dresde. Dans les rangs de Legida, la mobilisation marque un très net recul par rapport aux 15.000 manifestants recensés le 21 janvier à Leipzig, juste avant que le mouvement contre l'”islamisation” ne soit plongé dans la tourmente.

De son côté, Pegida, qui avait enregistré la semaine dernière la démission de son leader Lutz Bachmann, après la parution dans la presse d’une photo le montrant grimé en Adolf Hitler et la révélation de propos xénophobes, a perdu mercredi cinq nouveaux dirigeants. Parmi les démissionnaires figure Kathrin Oertel, représentante la plus connue de Pegida avec M. Bachmann, qui n’avait cessé d’affirmer que le mouvement n’était pas xénophobe et s’efforçait d’ouvrir le dialogue avec les partis politiques. (Source: RTL/30 janvier 2015)

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Apprendre à vivre avec l´islam

descargaLes attentats de Paris ont été un événement mondial. Leur retentissement a été quasi immédiat. Il a suffi de quelques heures pour que le « je suis Charlie » apparaisse sur les réseaux sociaux des cinq continents. Depuis quelques jours, les réactions à l’étranger ont pris la forme de manifestations quasi simultanées, violentes, voire sanglantes, contre la France, dans des pays parfois très éloignés, pas nécessairement totalitaires (Indonésie).

La première réaction est de crier à la manipulation, évidemment présente dans le cas tchétchène, et de considérer qu’il s’agit de manifestations sans lendemain de  foules musulmanes régulièrement sujettes à des pulsions irrationnelles.

L’on aurait tort. Ces mouvements ne sont pas des épiphénomènes, ils pourraient être durables et nous en subirions durablement les effets. Ils  témoignent d’une pathologie profonde, le refus de l’occidentalisation présent dans de nombreux pays. Ou plus exactement, ces pays veulent emprunter à l’Occident ses techniques, son savoir-faire, sa capacité à créer des richesses et même son économie de marché, en restant eux-mêmes. Or, c’est impossible, la modernité est un phénomène global, même si elle se manifeste selon des modalités variables dans l’espace et dans le temps. La modernité, c’est la montée de l’individualisme, la mise en cause des hiérarchies traditionnelles, sociales et familiales, un mouvement égalitaire notamment au profit des femmes, une poussée de la société de la base vers le sommet, c’est-à-dire une forme de démocratisation, enfin, une moindre place de la religion dans la vie publique. (Source La Tribune|  26/01/2015 Pierre-Yves Cossé)

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Sos islam

129972 islam« SOS Islam » est le titre que l´hebdomadaire Jeune Afrique donne à l´éditorial du numéro 2820 de la fin du mois de janvier de cette année. Son auteur Marwane Ben Yahmed nous dit notamment que ” le monde arabo est aujourd’hui confronté à un immense défi: la révolution, surtout les plans, qu’il doit opérer pour redevenir ce qu’il fut il y a plusieurs siècles, mais dont seuls les livres d’histoire conservent la trace. Gardons-nous, bien sûr, de tomber dans la caricature, comme c’est trop souvent le cas en occident, où musulmans et fous de Dieu sont mis dans le même sac et où l’on écoute plus volontiers l’arbre qui tombe que la forêt qui pousse. Mais n’en soyons pas moins lucides : le sursaut que nombre de musulmans appellent de leurs vœux commence par cette prise de conscience et la critique ne doit point être considérée comme une agression, fût-elle adressée à l’islam dans son acception actuelle.

Le monde arabo-musulman peine, à vrai dire il y rechigne de toute son âme, à entrer dans la modernité… Ce monde, écartelé entre son passé et son présent, enfante des monstres – état islamique, al-Qaïda ou Boko Haram, entre autres –, mais refuse de le reconnaître.”

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Une initiative de dialogue interreligieux sera lancée à Cotonou

beninUn symposium international se tiendra du 26 au 28 mai prochain à Cotonou, capitale économique du Bénin, pour le lancement de l’Initiative Africaine d’Education à la Paix et au Développement par le Dialogue Interreligieux et Interculturel, a annoncé jeudi à Xinhua le Prof Albert Tévoédjrè, président du Centre Panafricain de Prospective Sociale (CPPS).

“Cette initiative de dialogue interreligieux vise à contribuer à la promotion d’une paix durable en Afrique, en faisant du dialogue interreligieux et interculturel une priorité, avec le Bénin comme point d’appui”, a-t-il confié à Xinhua.

Il s’agira, a-t-il expliqué, d’établir des rapports de confiance entre adeptes de religions diverses en vue de “meilleurs connaissances et enrichissements conséquents” des différences respectives pour des actions concertées et ainsi mieux construire ensemble une société de développement et de paix.

“L’initiative de dialogue interreligieux permet également de promouvoir des expériences de vie entre chrétiens et musulmans et les adeptes des autres religions”, a-t-il ajouté.

“Le dialogue interreligieux et interculturel sera désormais l’ un des remèdes possibles aux poussées extrémistes qui endeuillent le continent africain et autres contrées du monde”, a-t-il affirmé. (Source:French-China/06.02.15)

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