Calendrier interreligieux: juin 2020

Lun. 1 : Lundi de Pentecôte (Jour férié ou chômé dans certains pays)

Mar. 2 : Fête nationale italienne (IT). Fête célébrant l’abolition de la monarchie et la proclamation de la République en 1946.

Ven. 5 . Sangyepa Düchen * . Dans le monde de rite tibétain, grande fête de l’éveil du Bouddha et de son parinirvana. Deuxième «grand moment» du calendrier vajrayana. * Sous réserve de confirmation officielle.

Sam. 6 . Poson * . Fête theravada de l’arrivée du bouddhisme au Sri Lanka. * Sous réserve de confirmation officielle.

Dim. 7 . Fête des Pères (7 juin: Suisse, sauf au Tessin où elle a lieu le 19 mars, jours de la Saint-Joseph; 14 juin: Belgique; 21 juin: Canada, France). Fête célébrée dans de nombreux pays en signe de reconnaissance de l’amour paternel. Fête créée au début du XXe siècle aux États-Unis en signe de reconnaissance de l’amour paternel. Ce jour-là, les enfants offrent un cadeau à leur père, le plus souvent confectionné à l’école. Moins populaire que la fête des Mères, cette fête est présente en Suisse depuis 2007 seulement.
Dans la tradition chrétienne, dès le Moyen Âge, les pères ont été célébrés le jour de la Saint-Joseph, père nourricier de Jésus et saint patron des pères de famille. C’est toujours le cas en Suisse dans le canton du Tessin ainsi que dans certains pays catholiques (Italie, Espagne et Portugal notamment).
En tant que complément à la fête des Mères, l’événement sous sa forme non religieuse apparaît quant à lui au début du XXe siècle aux États-Unis (Father’s Day). Il est célébré de nos jours dans divers pays, à des dates variables.

Jeu. 11 . Fête-Dieu / Corpus Christi . Fête catholique du sacrement du corps et du sang du Christ avec une procession. Traditionnellement célébrée un jeudi, elle a été instituée au XIIIe siècle pour honorer le sacrement de l’Eucharistie par lequel le pain sans levain (hostie) et le vin, consacrés durant la messe, deviennent «présence réelle» du Christ. La Fête-Dieu, selon sa dénomination la plus populaire, est ainsi appelée, dans la liturgie catholique, «fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ». Une messe solennelle est célébrée en ce jour. Cette fête se manifeste aussi par des processions publiques durant lesquelles les fidèles accompagnent, avec des chants et des prières, le Saint-Sacrement eucharistique (une hostie consacrée) en général porté par un prêtre, abrité sous un dais (petit baldaquin d’étoffe). Des enfants précèdent parfois le cortège en déposant des pétales de fleurs sur son chemin. À certaines étapes, et en fin de procession, l’ostensoir contenant le sacrement eucharistique est exposé à l’adoration des fidèles sur un autel fleuri (reposoir). Durant ce rituel, l’officiant encense alors le Saint-Sacrement et bénit l’assistance avec l’ostensoir tenu entre ses mains.

Dim. 14 : Toussaint orthodoxe (1er novembre: catholique)«Dimanche de tous les saints» en l’honneur des saints, des martyrs et des docteurs de l’Église orthodoxe.

Mar. 16 . Décès (jotijot) du 5e Guru Arjan . Commémoration du martyre de Guru Arjan, mort à Lahore en 1606 sous la torture.

Sam. 20 . Journée mondiale des réfugiés (instituée par l’ONU en 2001). Journée pour sensibiliser à la situation des réfugiés et promouvoir leur protection.

Mar. 23 . Ratha Yatra . Festival des chars, qui célèbre Krishna en tant que Jagannath ou «Seigneur de l’Univers» lors d’une grande procession.

Mar. 23 Fête nationale du Luxembourg (LU). Fête célébrant l’anniversaire du souverain en place (actuellement, le Grand-Duc Henri).

Mer. 24 . Fête nationale québécoise . Fête d’identité culturelle, qui a lieu le jour de la Saint-Jean-Baptiste.

Jeu. 25 . Duanwu . Fête (dite du Double Cinq) durant laquelle ont lieu les traditionnelles courses de bateaux décorés en forme de dragon.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail