L’antisémitisme, une plaie toujours ouverte selon le rabbin Abraham Skorka |Vatican News

 

Dans l’édition de ce 13 novembre du quotidien du Saint-Siège, “L’Osservatore Romano”, l’Argentin Abraham Skorka, ami de longue date du Pape François, revient sur les propos que ce dernier a tenus lors de l’audience générale. Le Saint-Père a dénoncé la résurgence actuelle de l’antisémitisme, rappelant avec vigueur que «les juifs sont nos frères !».

Les paroles, improvisées, prononcées par le Pape lors de l’audience générale, ont touché le cœur du rabbin Abraham Skorka, qui était en visite à la rédaction de L’Osservatore Romano. «Ce commentaire inattendu et improvisé du Pape est d’une suprême importance: il reflète son profond engagement envers le peuple juif. Ce sont des paroles qui suscitent en moi de grandes émotions et un sentiment de gratitude, lorsqu’on pense aussi à la longue histoire de malentendus entre l’Église et les juifs. Après tant d’années, je connais la façon de penser et d’écouter du Pape et je sais qu’il parle très souvent et, comme il dirait, il dit ce qui vient du fond de son cœur. Ce type d’intervention de sa part n’est pas nouveau bien sûr, mais ce n’est pas pour cette raison qu’il ne revêt pas une grande importance, surtout dans un moment historique comme celui que nous vivons actuellement».

C’est sur cet aspect de l’actualité que le rabbin veut s’attarder, soulignant l’inquiétude du Pape face aux signes récents d’une renaissance de l’antisémitisme.[…]

Source : L’antisémitisme, une plaie toujours ouverte selon le rabbin Abraham Skorka – Vatican News, Andrea Monda – L’Osservatore Romano, 13.11.19.