[Livre] : Mondialisation et fondamentalisme religieux :
un défi pour les relations entre l’Afrique et l’Europe |La Croix Africa

 

Kanien est une revue semestrielle de recherche en théologie et sciences humaines éditée par la Faculté de théologie des Jésuites d’Afrique de Madagascar (FTJAM). Dans son numéro 5, volume 2, publié en juin 2019, elle propose les textes de la conférence internationale « Mondialisation et fondamentalisme religieux : un défi pour les relations entre l’Afrique et l’Europe » (1).

La rencontre avait eu lieu les 23 et 24 février 2017 à Abidjan. Elle avait été organisée par l’Institut théologique de la Compagnie de Jésus à Abidjan (ITCJ) et le Centre de théologie interculturelle et d’étude des religions de l’Université de Salzbourg, en Autriche.

Au total, sept textes ont été colligés dans ce numéro 5, volume 2 de la revue jésuite africaine Kanien, publié en juin. Les auteurs sont des journalistes, chercheurs, religieux africains et européens qui ont réfléchi sur le thème du rapport entre la mondialisation et le fondamentalisme religieux.

Dans le premier texte, Katrin Gänsler de la radio allemande Deutsche Welle ayant notamment suivi l’évolution du groupe terroriste Boko Haram scrute la naissance de ce mouvement religieux et tente de retracer le contexte qui a favorisé son évolution.

Mamadou Dosso, religieux musulman ivoirien, imam de la Grande mosquée d’Adjamé à Abidjan et chercheur au Centre d’éducation et de recherche islamique (Cedris) quant à lui, propose une réflexion intitulée « Des violences perpétrées au nom de Dieu à leurs conséquences dans les rapports sociétaux ». Après avoir brossé un panorama mondial des violences perpétrées au nom de Dieu et fustigé les intégrismes religieux, il plaide pour un regard différentié sur les guerres religieuses. Pour lui, les vrais mobiles sont souvent d’ordre politique ou économique.

A lire : [Livre] La valeur juridique des sacrements de l’Église

Le théologien jésuite Wilfried Okambawa, pour sa part, étudie la question du fondamentalisme religieux dans une perspective biblique. Dans une approche interdisciplinaire qui tient compte des interprétations philosophique, théologique, anthropologique et psychanalytique, il met en lumière le fondamentalisme comme schizophrénie et tente une explication interculturelle.

Enfin, Anne-Béatrice Faye, philosophe, religieuse de la Congrégation de sœurs de l’Immaculée Conception de Castres évoque, dans un ancrage contextuel lucide, les tentatives africaines visant à résorber les fractures communautaires dues au fondamentalisme religieux.

Pour ce faire, elle donne des exemples concrets d’initiatives au Sénégal, au Burkina Faso et au Maroc.

Lucie Sarr

(1) Revue Kanien, Volume 5, numéro 2, Communication de la conférence internationale : « Mondialisation et fondamentalisme religieux : un défi pour les relations entre l’Afrique et l’Europe », Abidjan, juin 2019, 121 pages

Source : [Livre] : Mondialisation et fondamentalisme religieux : un défi pour les relations entre l’Afrique et l’Europe – La Croix Africa, Lucie Sarr, 23.10.19