creation
SERVICE DE PRIÈRE ŒCUMÉNIQUE

POUR LA SAISON DE LA CRÉATION

Voici quelques éléments liturgiques qui pourraient être intégrés

dans la liturgie du jour :

(Par exemple : Commencez votre service en allumant une bougie et en aménageant l’espace avec d’autres objets naturels qui représentent la biodiversité de votre environnement locale.)

Prière d’ouverture

Nous nous rassemblons au nom du Dieu Trinitaire, Créateur, Rédempteur et Supporteur de la Terre et de toutes ses créatures !

Louange à la Sainte Trinité ! Dieu est sain et vivant, créateur de l’univers, source de toute vie, que chantent les anges ;

Lumière merveilleuse de tous les mystères connus ou inconnus de l’humanité, et de la vie qui vit dans tous.

(Hildegarde de Bingen, XIIIe siècle)

Psaume 104

Lecteur : Bénis le Seigneur, ô mon âme !

Tous : O Seigneur, combien tes œuvres sont multiples ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu possèdes.


Lecteur : Vous faites jaillir des sources dans les vallées ; ils coulent entre les collines, donner à boire à chaque animal sauvage ; les bêtes sauvages étanchent leur soif.

Au bord des ruisseaux, les oiseaux du ciel ont leur demeure ; ils chantent parmi les branches;
Tous : O Seigneur, combien tes œuvres sont multiples! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu possèdes !


Lecteur : De ta haute demeure tu arroses les montagnes ; la terre est satisfaite du fruit de votre travail. Vous faites pousser l’herbe pour le bétail et les plantes pour que les gens s’en servent, pour produire de la nourriture de la Terre, et du vin pour réjouir le cœur humain, de l’huile pour faire briller le visage et du pain pour fortifier le cœur humain ;
Tous : O Seigneur, combien tes œuvres sont multiples ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu possèdes !

Lecteur : Les arbres du Seigneur sont arrosés abondamment, les cèdres du Liban que Dieu a plantés. En eux les oiseaux construisent leurs nids ; la cigogne a sa maison dans les sapins. Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, les rochers servent de retraite aux damans ;

Tous : O Seigneur, combien tes œuvres sont multiples ! Tu les as toutes
faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu possèdes !

Lecteur : Vous avez fait la lune pour marquer les saisons ; le soleil sait qu’il est temps de se coucher. Vous faites les ténèbres, et il fait nuit, lorsque tous les animaux de la forêt surgissent. Ceux-ci comptent sur vous pour leur donner leur nourriture en temps voulu ;
Tous : O Seigneur, combien tes œuvres sont multiples ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu possèdes !

Lecteur : Quand vous leur donnez, ils le ramassent ; quand tu ouvres ta main, ils
sont remplis de bonnes choses. Puisse la gloire du Seigneur durer éternellement ;
Tous :
O Seigneur, combien tes œuvres sont multiples ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu possèdes !


La Confession

Lecteur : Nous te louons Dieu pour la diversité de ta création. Avec le psalmiste,
nous sommes émerveillés par la diversité de votre travail. La Terre est pleine de vos créatures et dans votre sainte sagesse vous les avez toutes faites. Mais dans notre égocentrisme, nous avons négligé de servir nos semblables. Nous avons pollué la terre et les eaux, détruisant des habitats délicats et accélérant la perte de votre précieuse espèce. Nous savons que la création attend avec impatience l’espoir d’être libérée de cet esclavage qui mène à notre délabrement (Romains 8: 19-22). Et nous l’avouons. Dieu de miséricorde et de justice,
Tous : Nous avouons notre surutilisation des transports,

Lecteur : le besoin de vitesse annulant la guérison de la fièvre de la Terre.

Tous : Nous avouons notre hyper-consommation de nourriture et d’énergie,

Lecteur : produisant de la viande et des électrons à la demande, mais épuisant trop souvent et empoisonnant les arrière-cours des plus pauvres.

Tous : Nous confessons nos savons, nos cosmétiques, nos vêtements synthétiques,

Lecteur : en ignorant que leurs microbilles plastiques invisibles se répandent dans nos cours d’eau et nos océans et résident maintenant dans les poissons, et probablement dans certains d’entre nous.

Tous : Nous confessons nos déchets, les piles de ce que nous jetons,

Lecteur : les eaux usées sentent notre manque d’inquiétude.

Tous : Nous confessons notre état d’esprit,

Lecteur : trop souvent nous concentrer sur notre capacité à acheter plutôt que de demander ce dont nous avons vraiment besoin, ce dont notre monde a besoin.

Tous : Nous confessons notre infidélité en ne vous aimant pas de tout notre cœur, de notre force et de notre esprit,

Lecteur : ne pas aimer nos voisins humains et non humains comme nous-mêmes,

Tous : ne vous souciez pas de la création que vous nous avez offerte.

Lecteur : Détourne-nous de nos pratiques maudites

Tous : à la vie qui vit vraiment, se donnant, suivant Jésus Christ, au nom de qui nous prions. Amen.

Lecteur : L’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas comment prier comme nous le devrions, mais cet Esprit même intercède avec des soupirs trop profonds pour les mots. Et Dieu, qui sonde le cœur, sait quelle est la pensée de l’Esprit, car l’Esprit intercède pour les saints selon la volonté de Dieu (Romains 8:26-27).

Tous : Amen

Confession de Esperance

Lecteur : Nous appartenons au Créateur à l’image duquel nous sommes tous faits.

Tous : En Dieu nous respirons, en Dieu nous vivons, en Dieu nous partageons la vie de toute la création.

Lecteur : Nous appartenons à Jésus-Christ, la véritable icône de Dieu et de l’humanité.

Tous : En lui Dieu respire, en lui Dieu vit, à travers lui nous sommes réconciliés.

Lecteur : Nous appartenons au Saint-Esprit, qui nous donne une nouvelle vie et renforce notre foi.

Tous : Dans l’Esprit, l’amour respire, dans l’Esprit, la vérité vit, le souffle de Dieu nous émeut toujours.

Lecteur : Nous appartenons à la Sainte Trinité, qui est une en trois et trois en un.

Tous : En Dieu nous sommes tous faits, en Christ nous sommes tous sauvés, dans l’Esprit nous sommes tous unis.

(Par Harling)

Offrande

(Vous pouvez présenter des plantes, des animaux ou d’autres matériaux locaux de votre région comme moyen de remercier la biodiversité de votre région.)

Prières d’offrande

Lecteur : Nous prions en action de grâces pour la Terre nourricière en laquelle toute vie est enracinée, Frère Soleil dont l’énergie rayonne la vie, Sœur Eau qui nous nourrit et nous ranime, et des co-créatures avec qui nous vivons et pour qui nous sommes appelés à cultiver et à garder ce jardin. «Dieu tout puissant, tu es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures. Tu embrasses avec ta tendresse tout ce qui existe. Répandez sur nous le pouvoir de votre amour pour que nous puissions protéger la vie et la beauté. Remplis-nous de paix, afin que nous puissions vivre comme des frères et des sœurs sans faire de mal à personne.

Tous : Esprit créatif, illumine nos cœurs et reste avec ton monde.

Lecteur : O Dieu des pauvres, aide-nous à sauver les personnes abandonnées et oubliées de cette Terre si précieuse à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Tous : Esprit créatif, illumine nos cœurs et reste avec ton monde.

Lecteur : Nous apprend à découvrir la valeur de chaque chose, à être rempli de crainte et de contemplation, à reconnaître que nous sommes profondément unis à chaque créature alors que nous cheminons vers votre lumière infinie.

Tous : Esprit créatif, illumine nos cœurs et reste avec ton monde.

Lecteur : Nous vous remercions d’être avec nous chaque jour. Encourage-nous, prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. ”

Tous : Esprit créatif, illumine nos cœurs et reste avec ton monde. Amen.

(Adaptation de la prière pour la Terre, pape François, Laudato Si’)

Bénédiction

Que Dieu qui a établi la danse de la création,
Qui s’est émerveillé des lis des champs,
Qui transforme le chaos sur commande,
Conduis-nous à transformer nos vies et l’Eglise
Pour refléter la gloire de Dieu dans la création.

Textes tirés du guide de célébration de la Saison de la Création 2019 :

https://seasonofcreation.org/fr/guide-fr/