Calendrier interreligieux: septembre 2019

 

Dim. 1 

Début de l’année liturgique orthodoxe L’année liturgique des Églises orthodoxes s’ouvre en septembre et s’achève quinze jours après la fête de la Dormition de Marie, mère du Christ.

Lun. 2 

Ganesha Chaturthi En souvenir de la naissance du dieu Ganesha, reconnaissable à sa tête d’éléphant.

Lun. 2 

Fête du Travail (1er mai: international; 2 septembre: Canada) Fête internationale du travail et de la lutte syndicale (origine: Chicago, 1886). Toujours célébrée aujourd’hui par les partis de gauche et les syndicats, la fête du Travail demeure un jour de manifestations et de revendications sociales. Son origine remonte à la fin du XIXe siècle. Aux États-Unis, un mouvement social revendique alors la journée de huit heures. Certains patrons l’acceptent, d’autres non. Grèves et manifestations s’enchaînent; notamment, à partir du 1er mai 1886, à Chicago où la confrontation avec les forces de l’ordre finit dans le sang, le 4 mai. En souvenir, la IIe Internationale socialiste décide en 1889 d’instaurer chaque 1er mai comme date de manifestation en faveur de la journée de huit heures. Dès 1890, la mobilisation est suivie dans de nombreux pays. Après la Première Guerre mondiale, sous l’impulsion de l’URSS, la fête du Travail devient un jour férié national dans beaucoup de pays.

Mar. 3 

Samvatsari Jour le plus sacré de l’année jaïne, celui du repentir, du pardon et de l’abandon de toute haine ou méchanceté.

Dim. 8 

Nativité de Marie (8 septembre: cal. grégorien; 21 septembre: cal. julien) Fête catholique et orthodoxe de la naissance de Marie, mère du Christ. Très ancienne, cette fête était déjà célébrée par l’Église de Constantinople, au VIe siècle; une tradition qui, probablement venue de l’Église de Jérusalem, a gagné l’Église de Rome au VIIe siècle. Elle s’est répandue, durant le Moyen Âge, dans tout le christianisme occidental, sans toutefois y prendre la place qu’elle a dans le christianisme oriental. Pour les catholiques, la fête de la Nativité de Marie a ainsi moins d’importance que les deux grandes fêtes de l’Assomption et de l’Immaculée conception. Les messes sont moins solennelles, les processions publiques plus rares. En ce jour, les textes de la liturgie, les prières et les chants invitent les fidèles à méditer sur la vie de Marie, mère de Dieu, la plus sainte de tous les saints par son plein consentement à la vie divine.

Lun. 9 

Achoura * La plus importante des fêtes chiites en souvenir du martyre de Hussein, petit-fils du Prophète. Elle est suivie de 40 jours de deuil, conclus par les commémorations de l’Arbaïn. Pour les sunnites, jour de jeûne. * Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune. Achoura commémore le martyre de Hussein, petit-fils du Prophète et troisième imam des chiites, lors de la bataille de Kerbala qui, en 680, l’avait opposé, avec ses 72 hommes, à la puissante armée du calife omeyyade Yazid Ier. Des rituels d’auto-flagellation, lors de grandes manifestations populaires, sont organisés au sein des communautés chiites. Le martyre de Hussein marque la rupture entre les chiites et les sunnites.

Ven. 13 

Zhongqiu Fête de la mi-automne en l’honneur de la Lune. On y mange des gâteaux de lune (yuebing).

Sam. 14 

Exaltation de la Croix (14 septembre: cal. grégorien; 27 septembre: cal. julien) Grande fête orthodoxe en souvenir de la découverte de la Croix par Hélène en 326. Comme son nom l’indique, cette fête honore la croix sur laquelle Jésus a été mis à mort. Pour les chrétiens, cet instrument de supplice est devenu, par la résurrection du Christ, le symbole de l’amour infini de Dieu et du salut ainsi offert à l’humanité: celui de la vie éternelle. Également célébrée par l’Église catholique, l’Exaltation de la Croix est une fête majeure de l’Église orthodoxe. Elle a pour origine une tradition, déjà établie dans l’Église de Jérusalem au Ve siècle, commémorant deux événements très présents dans l’iconographie et la liturgie. Le premier est l’apparition de la sainte Croix à Constantin au moment où il va, soutenu par ce symbole divin, prendre la tête de l’Empire romain (312). Le second, rapporté dès la fin du Ve siècle par différents écrits plus ou moins légendaires, est la découverte de la «vraie Croix» par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, lors de son pèlerinage à Jérusalem en 326. Authentifiée par un miracle, la Croix est alors présentée à l’adoration du peuple par l’évêque saint Macaire. Le principal rite de ce jour de fête est ainsi l’élévation de la sainte Croix par le prêtre au-dessus des fidèles qu’il bénit en se tournant vers les quatre points cardinaux pour souligner l’universalité du message chrétien.

Dim. 15 

Jeûne fédéral Jour de reconnaissance et de solidarité en Suisse. La coutume veut que l’on mange une tarte aux pruneaux. Dans les années 1790, alors que les mouvements révolutionnaires gagnent la Suisse, le canton de Berne propose la création d’une fête réunissant protestants et catholiques pour renforcer les liens entre Confédérés. Mais l’officialisation du Jeûne fédéral n’intervient qu’en 1832. Seul le canton de Genève ne s’est pas mis à l’unisson confédéral: le Jeûne genevois est, aujourd’hui encore, fêté un jeudi, dix jours avant le Jeûne fédéral.

Sam. 21 

Journée internationale de la paix (instituée par l’ONU en 1981) Journée dédiée à la non-violence, durant laquelle tous les peuples et pays sont invités à cesser les hostilités.

Mer. 25 

Naissance de Confucius * (-551 à -479) Vénéré sous le nom de maître Kong, son enseignement a donné naissance à la tradition confucéenne en Chine. * Sous réserve de confirmation officielle.

Dim. 29 

Navaratri / Durga Puja (du 29 septembre au 7 octobre) Célébration de la Déesse dans ses différentes manifestations: Durga, Kali, Uma, Sarasvati… L’année hindoue connaît quatre séries de neuf nuits (navaratra) propices au culte (puja) de la Déesse. Celle de l’automne est la plus propice de toutes et de nos jours, la plus célébrée. Au Bengale c’est à la déesse Durga – celle à qui tous les dieux confient la périlleuse mission de tuer le démon-buffle Mahisasura – que l’on rend hommage. Pendant plusieurs jours, la Déesse, représentée dans sa forme guerrière, fait l’objet de célébration dans les nombreuses structures (pandals) temporaires qui accueillent son image divine. Lors de la «victoire du dixième jour» (vijayadashami), cette dernière est portée au point d’eau (l’étang ou le Gange) le plus proche où elle est immergée sous les acclamations : «Victoire à la mère!».

Lun. 30 

Roch ha-Chanah * (30 septembre et 1er octobre) Nouvel An (1er Tishri) 5780, rappel de la création du monde et de la souveraineté de Dieu. * Les fêtes juives débutent toujours la veille à la tombée de la nuit. Cette fête, qui marque le début de l’année juive, célèbre la création du monde. Elle est aussi «jour du jugement»: «À Roch-ha-Chanah, dit le Talmud, le monde entier défile devant Dieu comme un troupeau de moutons.» Les fidèles sont invités, durant cette commémoration qui dure deux jours, à faire le bilan de leurs actions pendant l’année écoulée. Ils cherchent à réparer leurs fautes et à obtenir le pardon de ceux qu’ils ont heurtés.