Les évêques du Nigeria demandent une révision de la réglementation sur les certificats de mariage | La Croix Africa

La récente décision du ministère de l’intérieur d’obliger les couples nigérians à se marier dans les seuls lieux de culte agréés, pose problème aux très nombreuses églises qui n’ont pas encore acquis cette autorisation légale.

Depuis le mercredi 24 juillet, le gouvernement nigérian a introduit un nouveau certificat pour tous les types de mariages contractés dans le pays.

Ce jour-là, la secrétaire permanente du ministère de l’intérieur, Georgina Ehuriah, a révélé que tous les couples désireux de se marier devaient veiller à ce que leurs mariages soient célébrés dans des lieux agréés par ce ministère. Et ce, a-t-elle expliqué, afin que « le mariage soit crédible et enregistré dans la base de données nationale des mariages légalement certifiés ».

« Si le certificat n’est pas imprimé et délivré par le greffier principal des mariages, alors le mariage est illégal et ne peut servir le but recherché », a encore déclaré Georgina Ehuriah. Quant aux couples déjà existants dont le certificat n’a pas été délivré par le ministère de l’intérieur, ils sont invités à « consulter le site Web du ministère afin de valider à nouveau leurs certificats de mariage ».

Seulement 314 lieux de culte autorisés

Georgina Ehuriah a précisé que, parmi « environ 4 689 lieux de culte agréés au Nigeria ayant mis à jour leurs registres avec le ministère de l’intérieur, 314 seulement ont renouvelé leur licence autorisant les mariages légaux ». Ce qui signifie que seuls les mariages contractés dans ces 314 centres de culte sont conformes à la loi sur le mariage.… Lire la suite: Les évêques du Nigeria demandent une révision de la réglementation sur les certificats de mariage – La Croix Africa, Claire Lesegretain, 12.08.19.