Au Soudan du Sud, un comité interreligieux pour réconcilier
les communautés en conflit | La Croix Africa

À l’initiative de la Division des affaires civiles de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss), en collaboration avec Finn Church Aid, un comité interreligieux a été mis en place pour réconcilier les communautés en conflit dans la région du Grand Jonglei, au Soudan du Sud.

Au terme d’une conférence interreligieuse de paix qui s’est tenue du 17 au 18 juillet à Bor, la capitale de l’État de Jonglei, dans l’est du Soudan du Sud, un comité interreligieux a été mis en place avec comme principale mission : inciter les communautés en conflit dans la région à se réconcilier.

La conférence organisée par la division des affaires civiles de la mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss) avait pour but de renforcer les capacités de 33 guides religieux chrétiens et musulmans dans leur rôle en faveur de la promotion de la paix dans les communautés.

« Nous pouvons aider à rétablir la confiance perdue au cours des six dernières années, a estimé, confiant, Mgr John Jok, l’évêque anglican du diocèse d’Akobo (est), et président de la nouvelle entité interconfessionnelle. Nous irons dans les communautés des Murle, Jie, Kachipo, Anyuak, Dinka et Nuer pour diffuser des messages de paix ».

A lire : Au Soudan du sud, le président Salva Kiir et l’opposant Riek Machar reçus au Vatican

En plus de former le comité interreligieux, composé de sept membres, les membres du clergé de l’Église anglicane, réunis lors de cette conférence, ont également développé des stratégies pour de nouvelles interventions en faveur de la réconciliation. Ces actions planifiées devraient être entreprises par des personnalités des communautés touchées par le conflit.

Des tensions récurrentes

Si l’union des organisations religieuses locales – principal résultat de la conférence de paix – a été mise sur pied, c’est en raison de l’urgence de trouver des solutions aux tensions intercommunautaires récurrentes.… Lire la suite: Au Soudan du Sud, un comité interreligieux pour réconcilier les communautés en conflit – La Croix Africa, Guy Aimé Éblotié, 26.07.19.