Le COE anime un dialogue historique entre les religions
sikhe et chrétienne dans un contexte marqué par la
«nécessité grandissante d’une paix durable»
Conseil œcuménique des Églises

 
Le COE anime un dialogue historique entre les religions sikhe et chrétienne dans un contexte marqué par la «nécessité grandissante d’une paix durable»

 

Des responsables religieux de différentes traditions allument ensemble une lampe tandis
que des artistes jouent de la musique. Photo: Rhoda Mphande/COE

05 juillet 2019

Version française publiée le:09 juillet 2019

Le 5 juillet, le Conseil œcuménique des Églises (COE) a animé un dialogue entre les religions sikhe et chrétienne sur le thème «Poursuivre la paix dans un monde pluriel» afin de marquer le 550 anniversaire de la naissance du gourou Nanak, premier gourou du sikhisme.

L’événement a rassemblé une quarantaine de responsables religieux, d’universitaires et d’activistes indépendants de confession chrétienne ou sikhe.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a exprimé la joie que lui procure ce premier dialogue officiel entre les deux religions sous les auspices du COE.

«Il s’agit d’une année importante dans le calendrier sikh, car elle marque le 550ᵉ anniversaire de la naissance du gourou Nanak, a déclaré le pasteur Tveit. Par conséquent, organiser la rencontre formelle des religions chrétienne et sikhe durant cette année est un moyen particulier de célébrer la vie et l’œuvre du gourou Nanak.»

«Chaque jour qui passe nous rappelle de manière poignante la nécessité grandissante d’une paix durable, a-t-il ajouté. L’essor de la xénophobie, de l’extrémisme violent et du nationalisme populiste confirme que les communautés de foi doivent d’urgence redoubler leurs efforts et imaginer de nouveaux modèles d’engagement en faveur de la paix.»

Pour le secrétaire général, les deux religions ne peuvent plus s’offrir le luxe de penser et de travailler isolément: «Au contraire, prenant en compte le caractère interdépendant de notre commune existence, il est temps pour nous de réfléchir et d’agir en collaboration, affrontant et dépassant les éventuelles forces de division qui existent entre nous et en notre sein, a-t-il ajouté. Dans un monde nettement divisé par la haine et la peur, le meilleur moyen pour les religions de ne pas faire partie du problème, mais de faire partie de la solution, c’est de participer ensemble à la solution.»

Le gourou Nanak soulignait l’importance de la fraternité universelle en tant que forme la plus élevée des aspirations religieuses, et il incitait ses disciples à traiter tous les êtres humains comme des frères et des sœurs. Le dialogue était centré sur une conception holistique de la paix, inhérente aux traditions chrétienne et sikhe, en tenant compte du fait qu’une paix dépourvue de justice est incomplète.[…]

Source : Le COE anime un dialogue historique entre les religions sikhe et chrétienne dans un contexte marqué par la «nécessité grandissante d’une paix durable» — Conseil œcuménique des Églises, 09.07.19

 

Voir aussi:

Sikhs et chrétiens : «Travailler pour la paix avec persévérance», par Mgr Ayuso Guixot

Dans le sillage de la Déclaration d’Abou Dhabi