Tareq Oubrou face aux «islamo-identitaires» :
poser les enjeux du débat (1 et 2)|SaphirNews

Tareq Oubrou face aux « islamo-identitaires » : poser les enjeux du débat (1/2)

Les déclarations de l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou enflamment une fois de plus la « muslimosphère » francophone. Accusé d’être un larbin docile du pouvoir en place souffrant d’un syndrome postcolonial, un suppôt de l’extrême droite, un migrant de première génération qui s’efface devant son maître et rase les murs, un béni oui-oui, un ignorant des réalités des Français-es musulman-e-s quand ce n’est pas un ignorant de l’islam tout court, le voici sommé de se taire, de s’interdire de conseiller les musulmans, et surtout les musulmanes. Quelques-uns lui feront grâce d’une certaine connaissance de sa religion, mais récuseront en bloc son approche.

Pourtant, il n’a rien dit qu’il ne répète en boucle depuis plus d’une décennie, de livres en interviews, de conférences en vidéos sur les médias sociaux. S’il est évident que l’on peut être en désaccord avec lui tant sur le fond que sur la forme, qui peut parfois manquer singulièrement de pédagogie, au moins peut-on lui accorder le crédit de la constance. …Lire l’article: Tareq Oubrou face aux « islamo-identitaires » : poser les enjeux du débat (1/2) (1/2), Michael Privot, 26.06.19.


Dans les lignes qui suivent, attardons nous sur certaines dimensions idéologiques servant de soubassement aux discours « islamo-identitaires » ainsi qu’à l’absence de prise en compte de certains éléments contextuels dans leurs approches, ce qui contribue à les conduire, dès lors, à des conclusions assez différentes de celles d’un Tareq Oubrou.

Des postulats « islamo-identitaires » implicites (2/2)

Ainsi, plusieurs postulats, totalement implicites dans le positionnement des « islamo-identitaires », déterminent pourtant leur approche des questions que nous avons évoquées en première partie, postulats dont il importe de souligner les ancrages théologiques et idéologiques très particuliers pour mieux saisir les enjeux de cette polémique.

Par exemple, le fait qu’un « bon musulman ne peut être discret » repose sur l’idée que le-la musulman-e ne peut se fondre dans la masse de ses concitoyens. Porteur-euse d’un message universel, du seul message immaculé reçu d’Allah à destination de toute l’humanité, il-elle se doit d’être visiblement différent-e pour attirer l’attention, être une sorte de point d’interrogation permanent dans la société au sein de laquelle il-elle s’inscrit pour susciter au minimum l’intérêt, voire la conversion dans le meilleur des cas.

Cela implique de se démarquer par son alimentation, par les habits, du port du voile au pantacourt et la barbe fournie teintée au henné, et d’imposer visuellement un rappel de la supériorité morale de la religion à laquelle le-la musulman-e appartient. Ce type de lecture n’est pas neuf, mais il a été particulièrement travaillé au sein de la matrice idéologique wahhabite et salafiste, avec des effets de halo considérables sur le frérisme. On trouve cela à profusion dans une littérature abondamment disponible, sur Internet ou en librairie.… Lire la suite: Quels postulats implicites déterminent l’approche des « islamo-identitaires » ? (2/2) , Michaël Privot, Saphr News, 29.06.19.