Calendrier interreligieux: mai 2019

Mer. 1 Fête du Travail (1er mai: international; 2 septembre: Canada)

Fête internationale du travail et de la lutte syndicale (origine: Chicago, 1886). Toujours célébrée aujourd’hui par les partis de gauche et les syndicats, la fête du Travail demeure un jour de manifestations et de revendications sociales.Son origine remonte à la fin du XIXe siècle. Aux États-Unis, un mouvement social revendique alors la journée de huit heures. Certains patrons l’acceptent, d’autres non. Grèves et manifestations s’enchaînent; notamment, à partir du 1er mai 1886, à Chicago où la confrontation avec les forces de l’ordre finit dans le sang, le 4 mai. En souvenir, la IIe Internationale socialiste décide en 1889 d’instaurer chaque 1er mai comme date de manifestation en faveur de la journée de huit heures. Dès 1890, la mobilisation est suivie dans de nombreux pays. Après la Première Guerre mondiale, sous l’impulsion de l’URSS, la fête du Travail devient un jour férié national dans beaucoup de pays.


Lun. 6  Ramadan * (du 6 mai au 4 juin)

Mois de jeûne strict et d’abstinence du lever au coucher de soleil. * Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.

Le jeûne du ramadan correspond au 9e mois du calendrier hégirien. Prescrit dans le Coran (notamment sourate 2, v.  185), il constitue l’un des cinq piliers de l’islam.
Le jeûne du ramadan requiert de toutes et tous les musulmans adultes et en bonne santé de s’abstenir de toute nourriture et boisson, de n’absorber aucune substance (fumée comprise) et de ne pas avoir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Des dispenses ou des renvois à une période ultérieure sont prévus pour les voyageurs, les femmes enceintes et naturellement les malades.
De fait, les musulmans se retrouvent couramment à la tombée de la nuit pour rompre le jeûne en partageant du lait et des dattes; ils poursuivent par un repas auquel il est recommandé d’associer les plus pauvres en signe de solidarité entre membres de la même communauté. Le ramadan est pour les fidèles un effort sur soi-même qui associe corps, cœur et esprit dans le souci de marquer la priorité que l’on doit à Dieu. La privation de nourriture ne vaut pas pour elle-même mais pour la place qu’elle laisse au rappel de Dieu, créateur de toutes choses et miséricordieux pour celles et ceux qui se tournent vers lui.
Pour beaucoup de musulmans, le mois de ramadan est également l’occasion de fréquenter les mosquées pour y effectuer des prières durant la nuit. Il s’achève par la fête de la rupture du jeûne (Aïd al-Fitr), où les musulmans aiment à se retrouver dans la joie de l’effort réalisé pour Dieu.


Mar. 7  Akshaya Tritiya

Commémoration du jour où Rishabha, le 1er Tîrthankara, mit fin à un jeûne continu d’une année. Cette journée d’austérité est considérée comme propice au don et à l’aumône en faveur des moines et moniales.


Mer. 8  Fin de la guerre 39/45 en Europe

Jour qui commémore la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.


Jeu. 9  Journée de l’Europe. Fête célébrant la paix et l’unité de l’Europe.

Instituée par le Conseil européen en 1985, cette journée commémore la déclaration du 9 mai 1950, aussi appelée «Déclaration Schuman», qui est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Ce jour-là, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un an plus tard, le 18 avril 1951, est signé le Traité de Paris, qui fonde la Communauté européenne du charbon et de l’acier.
Chaque année, pour célébrer l’anniversaire de l’Union européenne, les institutions proposent des activités informatives et ludiques pour que les citoyens puissent découvrir leur fonctionnement. Visites, concerts, expositions, conférences et animations sont organisées dans plusieurs pays d’Europe, mais surtout en Belgique et en France.


Dim. 12  Fête des Mères (12 mai: Belgique, Suisse, Canada; 26 mai: France)

Fête célébrée dans le monde entier en signe de reconnaissance de l’amour maternel.

Chez les Grecs, puis chez les Romains, une fête religieuse printanière rendait hommage à la figure maternelle. Des formes de fêtes des Mères ont existé çà et là au Moyen-Âge.
Dans sa forme actuelle, l’évènement est apparu au début du XXe siècle aux États-Unis (Mother’s Day), puis s’est répandu dans de nombreux pays. D’une manière générale, cette fête est un jour de l’année où enfants comme adultes célèbrent leur mère, la plupart du temps en lui offrant un cadeau ou une attention (bricolage confectionné à l’école, fleurs…).


Dim. 12  Fête du bain du Bouddha *

En Chine (courant mahayana), commémoration de la naissance du Bouddha. Ce jour, on asperge d’eau une statue du Bouddha enfant. Le liquide récupéré est ensuite distribué aux fidèles qui lui attribuent le pouvoir d’écarter les maladies et de prolonger la vie. * Sous réserve de confirmation officielle.


Mer. 15  Aoi Matsuri (fête de la rose trémière)

Fête des prémices, durant laquelle des roses trémières (aoi) sont offertes aux kamis pour obtenir des moissons abondantes (sanctuaire Kamo, Kyoto).


Jeu. 16  Journée internationale du vivre-ensemble en paix (instituée par l’ONU en 2017)

Journée de mobilisation pour la paix, la tolérance, l’inclusion, la compréhension et la solidarité dans le monde.


Sam. 18  Wesak / Vesak

Grande fête theravada de la naissance, de l’éveil et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha. Si les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre, la lumière joue toujours un rôle central dans la fête de Wesak.

Dans les pays de tradition theravada, on célèbre conjointement la naissance, l’éveil et le parinirvana du Bouddha lors de la fête de Vesak. La communauté bouddhiste se réunit ce jour-là pour méditer sur les trois Joyaux: le Bouddha, le dharma (son enseignement) et le sangha (communauté des pratiquants). Si les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre, la lumière joue invariablement un rôle central dans la fête de Vesak. Ainsi, au Sri Lanka, pour représenter l’éveil du Bouddha, on allume des lampions dans toutes les maisons, alors qu’en Corée les fidèles les disposent dans les arbres. En Thaïlande, des processions aux lanternes sont organisées par les laïques qui tournent trois fois autour des pagodes. Vesak est d’abord une fête religieuse; mais elle est aussi pour les familles l’occasion de se retrouver. C’est particulièrement vrai en Europe, là où de nouvelles communautés bouddhistes issues de l’immigration commencent à s’installer. Ces populations, autrefois séparées par les distances et les frontières, trouvent ainsi l’occasion de se rencontrer autour d’une même célébration.


Ven. 24  Déclaration du Bab

Anniversaire de la proclamation du précurseur de Baha’u’llah.


Mer. 29  Ascension de Baha’u’llah

Mort de Baha’u’llah, le 29 mai 1892 à Bahji près d’Acre en Israël.


Mer. 29  Zartusht-no Diso (29 décembre pour les mazdéens iraniens)

Les parsis indiens commémorent la mort de Zarathoustra.


Jeu. 30  Ascension (30 mai: cal. grégorien; 6 juin: cal. julien)

Fête de l’élévation de Jésus auprès de Dieu après 40 jours d’apparitions.

Comme la Pentecôte, l’Ascension repose sur la seule base des écrits attribués à Luc (Luc 24,50-53 et Actes des Apôtres 1,1-12). Le quarantième jour après Pâques, un jeudi, a donc été consacré à la commémoration de la fin du ministère terrestre de Jésus et à sa montée au ciel pour régner «à la droite du Père».
La fête de l’Ascension ne comporte guère de traditions populaires spécifiques, exceptées peut-être les rogations (du latin rogatio, demande). Au cours de ces processions, on demande la bénédiction divine pour que les cultures et les entreprises humaines s’accomplissent. officiellement, ces rogations ont disparu dans l’Église catholique au début des années soixante. Néanmoins, elles subsistent encore localement, surtout dans le monde rural, où il est d’usage de faire bénir les champs par un prêtre.

© Éditions Agora | impressum et droits d’auteur

Éditions AGORA