En Côte d’Ivoire, un colloque sur la foi chrétienne
face à la sorcellerie |La Croix Africa

Du 5 au 6 avril, des théologiens et laïcs africains se sont réunis à l’Institut catholique missionnaire d’Abidjan (Icma) pour un colloque international sur la foi chrétienne face à la sorcellerie.

7ième colloque de l’ICMA à Abidjan/ Guy Aimé Eblotié

Quelles perspectives théologiques et pastorales pour l’Église et la société africaine face à la sorcellerie ? La question était au centre du 7e colloque international de l’Institut catholique missionnaire d’Abidjan (ICMA) qui a eu lieu les 5 et 6 avril au campus de l’Institut, avec des théologiens et laïcs venus de plusieurs pays africains.

Prêtres, sociologues, philosophes, théologiens, canonistes, exorcistes, ceux qui y croient ou pas, et un ancien sorcier présumé ont été sollicités pour faire le tour de cette problématique à travers trois dimensions : philosophico-sociologique, théologique et, pastorale et sociale.

A lire : Père Jean Sinsin Bayo : « Si la sorcellerie est omniprésente dans nos préoccupations, c’est parce que notre relation à Dieu est impersonnelle »

Une réalité complexe

« Aujourd’hui en Côte d’Ivoire comme dans plusieurs pays d’Afrique, la sorcellerie a une forte audience et est à tort ou à raison montrée du doigt comme la cause majeure de problèmes de santé, de célibat, de pauvreté, des difficultés de procréation, des décès, des infortunes et des dislocations familiales, etc. », a expliqué, dès l’entame du colloque, le père Paul Saa-Dade Ennin, recteur de l’Icma.

Pour lui, « la sorcellerie pose donc une problématique importante tant au niveau des individus de la famille, de la société et même de l’Église. »…Lire la suite : En Côte d’Ivoire, un colloque sur la foi chrétienne face à la sorcellerie – La Croix Africa, Guy Aimé Eblotié, 10.04.19