Le Pape exhorte à une coopération
plus active entre juifs et catholiques

Vatican News

 
Le Pape François a développé ce matin [28.02.19] une réflexion sur le dialogue judéo-chrétien, à l’occasion d’une audience aux participants à un colloque organisé pour le 50e anniversaire du décès du cardinal Augustin Bea, une figure importante du Concile Vatican II.

Cyprien Viet – Cité du Vatican

Une série de conférences sont organisées pour célébrée la mémoire du cardinal Bea (1881-1968), jésuite allemand qui fut un pionnier de l’œcuménisme et le premier président du Secrétariat puis du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des Chrétiens, de 1960 à sa mort.

Le Pape a rendu hommage à son ancien confrère jésuite en rappelant qu’il était animé «avant tout par la compréhension envers les autres», la conscience qu’il n’y a «pas de vérité en dehors de l’amour» et «d’une bonté qui découvre et crée des liens d’unité», et par «la persévérance de celui qui ne renonce pas à aimer». Malgré les accusations et les calomnies, il n’était «ni optimiste ni pessimiste, il était réaliste sur le futur de l’unité : d’une part conscient des difficultés, de l’autre convaincu de la nécessité de répondre au désir du Seigneur que les siens soient “une seule chose”».

Une coopération qui doit montrer la bonne voie pour tous

Dans la lignée des textes du Concile Vatican II et des intuitions personnelles du cardinal Bea, le Pape a encouragé les professeurs juifs et catholiques à travailler ensemble, aussi bien à l’université Grégorienne à Rome qu’à l’université Hébraïque de Jérusalem.[…]

Lire la suite: Le Pape exhorte à une coopération plus active entre juifs et catholiques – Vatican News, Cyprien Viet, 28.02.19.