Construire des ponts de fraternité
partout dans le monde:
message du pape François
(traduction complète) – ZENIT – Francais

 

Logo la croix

Et « éliminer les murs de la division »

« Sans renoncer à la prudence », il est temps de « mobiliser toute notre énergie afin d’éliminer les murs de la division et de construire des ponts de fraternité partout dans le monde », déclare le pape François.

Le pape François a envoyé un message pour l’ouverture des travaux de la IIIème Conférence internationale de « L’éthique théologique catholique dans toute l’Eglise » (« Catholic Theological Ethics in the World Church »), qui se tient à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, du 26 au 29 juillet 2018, sur le thème « Une époque critique pour construire des ponts : l’éthique théologique catholique aujourd’hui ».

Le pape rappelle ses recommandations exposées dans sa récente constitution apostolique Veritatis gaudium : la nécessité d’un « large dialogue » d’une part et « le besoin urgent d’une “mise en réseau” entre les institutions du monde entier qui cultivent et encouragent les études ecclésiastiques »

« Nous avons besoin d’un leadership qui puisse aider à trouver et à mettre en pratique un moyen plus juste pour nous tous de vivre dans ce monde en partageant un destin commun », affirme aussi le pape. Dans le « scénario complexe et exigeant » que présente notre époque, il s’agit d’abord de « favoriser la réflexion éthique et théologique, avant même d’inspirer des attitudes pastorales appropriées et des pratiques politiques responsables et soigneusement planifiées ».

Lire la traduction par H. Ginabat, du message en anglais du pape François publié ce vendredi 27 juillet par le Saint-Siège: Construire des ponts de fraternité partout dans le monde: message du pape François (traduction complète) – ZENIT – Francais, Hélène Ginabat, 27/07/18.