Afrique: «Reconnaître nos diversités» pour surmonter les divisions, par Mgr Rugambwa (Zenit)


Mgr Protase Rugambwa © opmcanada.ca


Les Membres des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est, en Ethiopie

« Les Églises de l’AMACEA doivent être des témoins crédibles de l’Évangile en promouvant la paix et l’harmonie en premier lieu en leur sein », affirme Mgr Protase Rugambwa, secrétaire – « numéro deux » – de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Pour surmonter les divisions, souligne-t-il, « il faut reconnaître nos diversités comme positives et en effet comme quelque chose qu’il faut aimer et faire fructifier ».

Il est intervenu à la XIXe Assemblée plénière de l’Association des Membres des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA) le dimanche 15 juillet 2018, indique l’agence vaticane Fides ce lundi 16 juillet.

L’Assemblée se déroule du 13 au 23 juillet à Addis Abeba, en Éthiopie, sur le thème «Diversité vibrante, dignité égale, unité pacifique en Dieu à la région de l’AMECEA» (Vibrant Diversity, Equal Dignity, Peaceful Unity in God in the AMECEA Region).

Mgr Rugambwa a rappelé « combien les conflits ethniques ont divisé non seulement nos sociétés, mais également nos presbytères, nos instituts religieux et même nos Conférences épiscopales ». « De tels conflits ont causé de nombreuses souffrances et même des scandales publics dans certaines parties de notre continent, a-t-il ajouté. Tel est le motif pour lequel l’Église en Afrique se sent plus que jamais obligée à prendre la responsabilité de guérir de telles divisions, à partir de son intérieur même ».

Le secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a aussi exhorté les membres de l’AMECEA à demeurer « ancrés à la mission essentielle de l’Église ».… Lire la suite: Afrique: «Reconnaître nos diversités» pour surmonter les divisions, par Mgr Rugambwa. Marina Droujinina, Zenit, 16/07/18.

Le discours complet de Mgr Rugambwa à l’AMECEA a été  traduit par Hélène Ginabat: Afrique : il faut soigner les divisions ethniques et tribales, estime Mgr Protase Rugambwa.Discours à l’AMECEA (Traduction intégrale), Zenit, 20/07/18.