À Oran, la chapelle de Santa Cruz rassemble les Algériens (La Croix-Africa)

La bénédiction de l’église Notre-Dame de Santa Cruz, vendredi 11 mai, a permis un petit miracle en réunissant, l’espace d’une journée, une foule multicolore, multilingue et multireligieuse. (Photo Anne-Bénédicte Hoffner)

Après quatre ans de travaux, la communauté chrétienne d’Oran s’est retrouvée pour l’Ascension à la chapelle Notre-Dame de Santa Cruz restaurée. Des amis algériens et de nombreux curieux se sont joints à eux et ont redécouvert ce sanctuaire que l’Église d’Algérie souhaite dédier au « vivre-ensemble ».

Étudiants africains, religieux, religieuses et prêtres venus d’à peu près tous les continents, migrants, expatriés, chrétiens algériens mais aussi « pieds noirs » venus de France et amis algériens musulmans ou simples curieux… Dans une Algérie qui garde les séquelles d’une décennie de violences et qui, aujourd’hui encore, manque cruellement d’occasions et de lieux pour se rassembler, la bénédiction de l’église Notre-Dame de Santa Cruz, vendredi 11 mai, a permis un petit miracle en réunissant, l’espace d’une journée, une foule multicolore, multilingue et multireligieuse.

Un condensé de l’histoire de l’Église d’Algérie

Chose incroyable dans ce pays majoritairement musulman, ce sanctuaire et la statue de la vierge qui le domine – tous deux construits en 1850 pour remercier Notre-Dame du Salut d’avoir mis fin à une épidémie de choléra – sont aujourd’hui encore l’emblème de la ville. Plus incroyable encore, l’ensemble, qui tombait en ruine, vient d’être entièrement rénové par le diocèse avec le soutien des autorités algériennes et d’autres mécènes, et un nouvel autel consacré dans la chapelle.

Rythmée par les chants africains, les applaudissements et les youyous, la messe célébrée dans ce sanctuaire perché sur une colline dominant Oran était un condensé d’histoire de l’Église d’Algérie, « une Église toute petite, qui ne représente presque rien, mais qui rassemble presque tous les continents », a souligné dans son homélie Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran. Une Église capable aussi, malgré ses fragilités, de jeter des ponts au-dessus des « lignes de fracture de l’histoire ».

Une tradition vivace […]

Lire la suite de : « À Oran, la chapelle de Santa Cruz rassemble les Algériens » par Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix-Africa, 14/05/18.