La fin de la tutelle saoudienne sur la Grande Mosquée
de Bruxelles actée (Saphir News)

logo Saphir News

 

Cela faisait des mois que la question d’une rupture de convention liant la Belgique à l’Arabie Saoudite concernant la gestion du Centre islamique et culturel de Belgique (CICB), aussi connue sous le nom de la Grande Mosquée de Bruxelles, est sur la table ; cela est désormais acté.

Le gouvernement fédéral a décidé, vendredi 16 mars, de résilier la convention, mettant ainsi en œuvre une recommandation d’octobre 2017 de la commission d’enquête sur les attentats de mars 2016 à Bruxelles visant à mettre fin à l’ingérence d’Etats étrangers dans l’islam en Belgique.

Un délai d’un an s’ouvre avec la décision, précise l’agence Belga. Ce temps sera mis à profit pour constituer une nouvelle structure associant l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et une association locale qui doit encore se constituer. Ensemble, ils s’occuperont principalement de la gestion de la mosquée, dont la vision rigoriste de l’islam prôné jusque-là par ses dirigeants issus de la Ligue islamique mondiale est très critiquée. [… Lire la suite de : « La fin de la tutelle saoudienne sur la Grande Mosquée de Bruxelles actée« , rédigé par Benjamin Andria, Saphir News, 16/03/18.