Reda Benkirane : « Les sciences doivent contribuer à la reconstruction de l’islam » (Le Point)

logo Le Point Afrique

L’islam est en crise. C’est de ce constat que part Reda Benkirane, sociologue et chercheur à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) dans son livre paru le mois dernier. Plutôt que de le déplorer, il préfère rebondir.

Repenser la religion à la lumière des sciences, voilà la thèse qu’il choisit de défendre. Pour le chercheur, seule la voie de la connaissance scientifique permettra à l’islam de chasser ses démons, en même temps que de faire face aux menaces et aux profanations dont elle fait l’objet. Libérée de ses carcans et portée par l’universalisation du savoir, la religion pourrait se faire créative et en adéquation avec le monde d’aujourd’hui. Une opinion que l’auteur d’origine marocaine déploie à la manière d’une démonstration scientifique dans son ouvrage*.

Il a expliqué sa démarche au Point Afrique. [… Lire « Reda Benkirane : « Les sciences doivent contribuer à la reconstruction de l’islam »« , propos recueillis par Marlène Panara, Le Point Afrique, 21/12/17]