Saison 2 épisode 2 : Monokini, burkini, même combat!

Sur la plage sont interdits monokini, burkini, voile dissimulant partiellement ou totalement le visage, combinaison ». Tout contrevenant(e) s’expose à une « expulsion immédiate (…)

A Lorette, dans la Loire, un maire en guerre contre le port du voile. L’arrêté interdisant foulard et burkini dans la nouvelle zone de baignade municipale crée un tollé. Par Louise Couvelaire, Le Monde, 03/07/17.

Arrêtés anti-burkini: ces communes qui s’entêtent en dépit du droit. Par Émilie Tôn et Anna Benjamin, L’Express, 08/07/2017.

 

0-kini

 

Burkini: saison 2 épisode 3.
Au Sud de la Méditerranée: même combat, méthode opposée?

burkini vs bikiniAu Sud de la Méditerranée, et à Annaba (Algérie) particulièrement, des femmes musulmanes se battent aussi pour être respectées dans leurs choix vestimentaires… opposés à ceux de leurs consœurs du Nord. Dans le même but? Si d’un côté, le burkini semble marquer une opposition à une forme de laïcité, de l’autre, le maillot ou bikini à une forme d’islamité. Expressions de liberté, de soumission, de religiosité, de laïcité, de bien-être ou mal-être social, les sociologues auront leurs théories, les politologues en présenteront d’autres…

Le costume de bain, instrument d’une négociation entre la femme et la société

« En fait, la lutte de pouvoir que se livrent le burkini et le bikini ne doit pas être traitée de manière aussi binaire. Au lieu de se livrer à un débat idéologique qui ne fait que convaincre chaque camp de la supériorité de son opinion, il est important de comprendre que la tenue de plage traduit le rapport de la société algérienne au corps des femmes. « La question qui se pose ici est celle de la présence du corps féminin dans l’espace public », explique Fatima Oussedik, sociologue et professeur à l’université d’Alger.

« Comme le souligne Yasmina Chouaki, membre du collectif féministe « Ferwa Fadhna N’Soumer », dans les années 1990, le corps féminin n’avait pas sa place dans les espaces publics : lorsque les femmes étaient obligées de sortir de la sphère privée, elles couvraient entièrement leur corps. Aujourd’hui, les femmes – et donc leur corps – veulent reconquérir tous les espaces publics. Mais pour faire accepter cette reconquête par le reste de la société, les femmes doivent recourir à des subterfuges. « À la plage, on constate une négociation entre la femme et la société qui passe par le costume », explique ainsi Oussedik.

« En d’autres termes, ce qu’on observe sur les plages algériennes, c’est un lent mouvement de réintroduction du corps féminin dans l’espace public, un mouvement qu’il ne faut pas brusquer », conclut-elle. » Extrait de « Du bikini au burkini : les Algériennes racontées par leurs maillots de bain » par la Rédaction d’Algérie-Focus, 15/08/2014 (sic).

En Algérie, ces femmes militent pour pouvoir enfin se baigner sans être harcelées sexuellement, Floriane Valdayron, Marianne, 13/07/17,  et repris par Alger1.com.

En Algérie, des réunions secrètes de femmes en maillot de bain font polémique par Anais Moine, Au Féminin, 20/07/17.