Europe: manque de dialogue interreligieux et de compréhension des différentes religions et visions du monde (Caritas)

Dans son rapport sur les expériences de Caritas pour une Europe inclusive,  publié en décembre 2016, Caritas Europe mentionne l’islam à deux reprises. La première concerne une tendance générale européenne, et la seconde décrit une activité interreligeuse à Burgos (Espagne).

« […] au sein de l’Europe, on constate aussi un manque de dialogue interreligieux et de compréhension des différentes religions et visions du monde.

Cela semble particulièrement évident par rapport à l’Islam. Dans toute l’Europe, on observe une tendance à assimiler l’islam au terrorisme et au fondamentalisme extrémiste, plutôt qu’à une religion pratiquée pacifiquement par des millions de personnes à travers le monde. Le contact entre les migrants et les résidents n’est souvent pas acquis, ce qui offre peu de possibilités de déconstruction de la désinformation et des préjugés. Le manque d’opportunités de rencontre et de lieux où les communautés peuvent se retrouver, avoir des échanges interculturels et interreligieux et tenter de se comprendre mutuellement nuit au développement d’un dialogue entre les communautés et réseaux au niveau local. À son tour, cela contribue à la propagation facile d’un discours polémique. Dans le même temps, il est important que les gouvernements protègent leurs résidents et assurent la sécurité publique. Pour réduire la probabilité que des jeunes et des adultes désabusés rejoignent des groupes fondamentalistes, une des étapes essentielles pourrait consister à garantir et à favoriser l’inclusion sociale de tous et toutes en tant que besoin fondamental. » (p. 9)
Le Grupo de conocimiento y diálogo cristiano-musulmán, décrit à la page 29 du document, est présenté parce qu’il apporte cette « plus-value »:
« […] Dans un contexte majoritairement chrétien, une meilleure connaissance de la religion musulmane et la promotion du dialogue ont démontré qu’elles désarticulent des craintes et des stéréotypes très anciens. »
Lire (ou télécharger le rapport de Caritas Europe: Bienvenue. Une Europe  plus forte grâce aux migrants. Expériences de Caritas pour une Europe inclusive » (fichier pdf de 46 pages)