Trois articles publiés sur le site de l'ARCRE

 

Comprendre le coran

CoranSelon la tradition musulmane, le mois de Ramadan qui vient de s’ouvrir serait celui au cours duquel le Coran a été transmis à Mohammed. Le mot Coran viendrait du terme syriaque queryâna, désignant la lecture faite au cours d’un office religieux. « Il contient à la fois les notions de lecture, récitation, proclamation, prêche, annonce et même connaissance et mémorisation », note l’islamologue Ghaleb Bencheikh (Le Coran, Éd. Eyrolles, 2009). Pour les musulmans, il est « le Livre », copie d’un archétype consigné au ciel – « Umm al Kitab », la mère du Livre – sur « une table gardée » (sourate 85, verset 21). Il est surtout le dernier rappel qui clôt la révélation entamée avec Abraham.

La tradition musulmane rapporte que, vers l’âge de 40 ans (soit en 610 ap. J.-C.), Mohammed, qui avait pris l’habitude de se retirer chaque année dans une grotte au sommet du mont Hirâ, près de La Mecque, en reçut la révélation apportée par l’ange Gabriel. Pour certains, la « descente » (tanzîl en arabe) du Coran se serait faite en une seule fois, pendant la nuit du destin. « Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan. C’est une direction pour les hommes ; une manifestation claire de la direction et de la loi », indique le verset 185 de la sourate II (trad. Denise Masson). Pour d’autres, cette révélation s’est faite par bribes, entre 612 et 632, se mêlant donc à l’histoire du prophète Mohammed et à celle de sa communauté.

En tout état de cause, la grande majorité des musulmans considère que le Coran est « incréé ». Pour mieux signifier qu’il ne peut en être l’auteur, Mohammed est volontiers présenté comme illettré. En raison de son origine divine et miraculeuse pour les musulmans, ce livre est aussi réputé « inimitable », « intraduisible », et avoir été transmis dans une « langue arabe claire ».(Source :10.06.16/ Anne-Bénédicte Hoffner)

Lire la suite :

 

Message du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à l’occasion du Ramadan

AFP5412849_ArticoloLe Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a envoyé un message de vœux à l’occasion du mois de ramadan que les musulmans du monde entier fêtent ces jours-ci. Intitulé « chrétiens et musulmans, bénéficiaires de la miséricorde divine », ce message, signé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du dicastère et Mgr Ayuso Guixot, secrétaire,  rappelle les liens spirituels qui unissent les croyants des deux religions. « Aussi bien le christianisme que l’islam, nous le savons tous, croient en un Dieu Miséricordieux qui montre Sa miséricorde et Sa compassion envers toutes ses créatures, en particulier envers la famille humaine » écrit le cardinal Tauran. Il souligne aussi que le pèlerinage effectués aux lieux saints de l’islam est « sûrement une occasion privilégiée de faire l’expérience de cette miséricorde de Dieu. »

Chrétiens comme musulmans sont appelés à faire de notre mieux pour imiter Dieu, poursuit le message, qui met en avant le grand espoir de voir que des musulmans et des chrétiens travaillent main dans la main pour aider les nécessiteux. Manifester la miséricorde de Dieu dans nos communautés respectives nous offre en tant qu’individus et en tant que communautés, un témoignage plus crédible de nos convictions, peut-on encore lire dans ce message. « Que Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux nous aide à toujours marcher sur le chemin de la bonté et de la compassion !» s’achève ce message, qui précise que le Pape François implore d’abondantes bénédictions pour tous les musulmans en cette période sacrée. (Source : Radio Vaticana/17.06.16)

Pour lire le message cliquer ici:

 

De religions différentes, ils ont fait un tour du monde de la foi

coexisterAriane 28 ans est athée, Léa, 21 ans juive, Lucie 20 ans catholique et Samir 28 ans musulman. Pendant 10 mois, ils ont fait un tour du monde de la foi, par avion, train ou voiture selon les destinations.

De cet Interfaith tour, fondé par l’association interreligieuse Coexister, ils sont rentrés en avril. Après une pause de cinq jours, ils sont repartis, en camping-car cette fois, pour témoigner pendant deux mois à travers la France de ce qu’ils ont vu et vécu. « Nous avons été dans 32 pays, pris 50 fois l’avion depuis notre départ de France en juillet 2015. Partout dans le monde, il y a des tentatives de rapprochement interreligieuses ». (…)  « On est allé voir ce qui se faisait de bien dans le monde. On avait chacun notre vision, de par la différence de notre éducation, notre histoire, notre religion. Mon voyage en Israël et en Palestine a été une expérience qui m’a bouleversé, témoigne Samir, musulman. C’était ma première rencontre avec la communauté juive. J’ai jeûné avec un juif, et une famille juive a vécu l’Aïd avec nous. » (Source :Jactiv.Ouest-France/ Publié le lundi 13 juin 2016)

Lire la suite: