Ibadan, État d’Oyo, Nigeria

Cinq mois avec nous

P. James NgahyC’est à Ibadan qu’on trouve les deux seules communautés MAfr du Nigeria. Par ailleurs, un confrère senior, le P. Engelbert Beyer, 84 ans, vit et enseigne au grand séminaire Sts Pierre et Paul également situé dans la ville d’Ibadan. Le P. Beyer travaille fort dans le domaine de l’œcuménisme.
L’objectif principal de notre présence au Nigeria est l’animation vocationnelle mais nos deux communautés assurent des services différents, en ligne avec quelques-uns des objectifs du Chapitre Général de 2004.

Maison de formation d'IbadanNotre maison de formation travaille surtout à l’animation vocationnelle et à la préparation d’aspirants (des Ghanéens et des Nigérians). Il s’agit de les préparer à l’entrée en première étape du safari missionnaire que constitue la formation initiale chez les M. Afr. Ces aspirants sont suivis pendant un an ou deux par le ‘directeur des vocations’ avant d’être admis à résider à notre maison d’Ibadan pour un stage préparatoire de cinq mois. Pendant leur séjour avec nous, nous leur présentons notre ‘idéal de vie en communauté’ et notre ‘spiritualité’. Nous les aidons à faire un discernement quant à une vocation missionnaire. Nous désirons que chaque candidat puisse s’engager à commencer le safari de la formation librement et en toute connaissance. Inutile de dire que nous prêtons plus d’attention à la qualité de nos aspirants qu’à leur nombre.


Les jeunes d’Ibadan se préparant pour la 1e étape : Berthrand Dakyie (Ghana), Herbert Adatanga (Ghana), Michael Akpan (Nigeria), James Ngahy (Tanzania - Vocation Director), David Juventus (Ghana) and Tobias Ndiukwu (Nigeria).
PHOTOS DE MANUEL GORDEJUELA

Comme le niveau des écoles varie selon la région d’où les candidats sont originaires, nous essayons de les aider à améliorer leur façon de concevoir la vie missionnaire tout autant que leurs connaissances académiques. Nous voulons leur donner des fondations sur lesquelles ils bâtiront leur avenir pendant les quatre étapes de la formation.

En accord avec les objectifs de notre Société, pendant leurs cinq mois avec nous, les aspirants sont appelés à entrer en contact avec les pauvres, les marginalisés, les malades. En collaborant au centre diocésain d’entraide, ils se rendent présents sur les lignes de fracture. Nous travaillons en étroite collaboration avec les M. Afr. de la paroisse voisine. Une simple clôture nous sépare d’eux et nos confrères participent pleinement à la formation de nos aspirants. Après cinq mois à Ibadan, nous recommandons (ou non) l’admission de nos candidats au centre de formation de 1e étape d’Ejishu, au Ghana. On ne parle plus alors d’aspirants mais de candidats Missionnaires d’Afrique. À d’autres formateurs de prendre le relais !

James Ngahy